Le WESTIE

le plus ...câlin !!!

Tarif  : mâle  - femelle 1500€

Chiot inscrit LOF, pucé, complètement vacciné (Primo + rappel CHLPPI), passeport + certificat vétérinaire

Elevage westie

  Chantal et François LE PAPE - Le Boulay - 27580 Chaise Dieu du Theil

CHIOTS WESTIE DISPONIBLES

Petit chien, actif, plein d’allant, rustique, pourvu d’une bonne dose d’amour-propre et d’humour, toujours de bonne humeur, vif, gai, courageux, indépendant mais affectueux : Le Westie.

Chiot Westie, aspect général

Aspect général

Solidement construit, le Westie est robuste, bien musclé, intelligent et actif. Aujourd’hui chien de compagnie, mais ayant gardé ses instincts ancestraux de chasseur !

  • - Taille : 28 cm
  • - Poids 6 à 7 kg
  • - Couleur : Blanche

Origines du West Highland terrier

Dans les brumes d’Ecosse, les histoires concernant le Westie fleurissent : vérités ou légendes, dans ce pays où les hommes partent à la guerre au son de la cornemuse et porte des kilts, tout est possible !

En 1588, les galions espagnols de l’invincible Armada avaient à leur bord de petits chiens blancs de type terrier, utilisés pour attraper les rats qui pullulaient dans les cales. Lors du désastre de la flotte, plusieurs de ces vaisseaux s’échouèrent sur les cotes des îles de l’Ouest de l’Ecosse, et nos courageux et intrépides terriers gagnèrent la terre ferme. Le célèbre Colonel Malcom dont nous reparlerons plus loin, croyait que pour obtenir le type West Highlander, un apport de sang étranger ayant été nécessaire et que ce sang serait peut-être espagnol.

Le Comté d’Argyll est sans conteste le pays d’origine du West Highland, au sud-ouest des Monts Grampians. Dans ce comté vivait un homme dont le nom est indissociable de celui du Westie : le Colonel Ed Malcom de PoltallochLe colonel, lors d’une chasse, tua accidentellement son Cairn préféré, l’ayant confondu avec un renard à cause de sa robe. Il se jura de ne plus posséder que des terriers blancs, qualificatif mal approprié car ses chiens étaient « linty white » c’est à dire plutôt beiges.

2 Westie courent dans un champs de Colza

Son comportement

Le Westie est extrêmement agréable à vivre, car il est toujours de bonne humeur, prêt à jouer avec les enfants ou à suivre son maître en promenade. Ce n’est pas pour autant un chien soumis, bien au contraire. Le chiot Westie, dès son arrivée dans son nouveau foyer, commencera, malgré son jeune âge à vous tester. Il faut donc être très ferme dès le départ et ne pas se laisser attendrir par ses mimiques comiques. Il peut devenir un vrai tyran si son maître n’a pas su l’éduquer étant chiot.

Au contraire bien pris en main, le Westie est un chien qui écoute bien, qui vous suivra partout. Le Westie est très malin et facétieux, il fera des pitreries et des tours, mais attention ce n’est pas un chien de cirque, et vous n’obtiendrez rien de lui s’il n’en a pas envie. Il ne doit pas être dressé comme un chien de défense car cela ne correspond pas du tout à son tempérament et les ordres du style « couché » ou « au pied » le laisseront de glace. C’est un chien qui est « grand dans sa tête ». Il n’a absolument peur de rien, ni de personne, les grands chiens ne l’impressionnent pas, bien au contraire...

Ses aptitudes

Le Westie est un chien très affectueux, très câlin. C'est aussi un chien très « pot de colle » mais avec discrétion. Il aime sa famille, sans préférence particulière pour un des membres. Il adore les enfants avec lesquels il est un joueur infatigable. Il est bon gardien dans la mesure où il prévient lorsque quelque chose d’insolite le surprend. Par contre, il fait la fête à tout le monde et pourrait suivre des inconnus car il est très sociable, c’est là son seul défaut !

Portrait d'un chien Westie

Conseils et utilisations

Le Westie semble être le compagnon idéal, mais attention ce n’est pas un terrier pour rien. S’il n’est pas pris en main, il peut devenir odieux et vous rendre la vie dure. Son éducation est donc très importante dès le plus jeune âge. Il ne convient pas à des gens nerveux, stressés ou surmenés. Il est à l’origine destiné à chasser les nuisibles dans les fermes.

Il est aujourd'hui devenu un chien de compagnie, bien que ses instincts ancestraux ressortent lorsqu’il prend un malin plaisir à courir après les poules du voisin ou qu’il attrape une souris.

Santé

Le Westie est un chien d’une constitution extrêmement robuste, ne craint ni le froid ni les intempéries, inutiles de lui mettre un manteau. Il a peu de problèmes de santé, mais il peut avoir des ennuis de peau s’il a une mauvaise hygiène de vie et une nourriture inadaptée.

Le Westie n’est pas une peluche mais un chien au caractère bien affirmé. Bien éduqué, il sera le compagnon de tous les instants que vos amis vous envieront, le copain inséparable et infatigable de vos enfants !